lundi 6 janvier 2014

Gestion sécurisée des identifiants et mots de passe

Qui ne s'est pas posé un jour la question "Mais quel est donc mon mot de passe sur ce site ?"

Ou pire, qui ne se la pose jamais, c'est facile, c'est toujours le même !

Nous allons essayer de trouver une solution à cette question "Comment sécuriser mes accès sur internet en me rappelant de mes différents mots de passe ?"

Un Blog parle d'une manière intéressante du sujet, celui de Blaise Thirard.

Il donne déjà des explications sur le pourquoi plusieurs mots de passe, vous entendez régulièrement que des sites ont été piratés et les identifiants et mot de passe récupérés.
Le danger ne se situe pas forcemment sur le site en lui-même mais sur le couple identifiant-mot de passe, surtout si vous utilisez le même pour le site de votre banque, vos impôts, Facebook ou autres.

Certains navigateurs ou systèmes d'exploitation vous proposent de mémoriser vos identifiants et mot de passe mais leur accès est-il sécurisé ?
Une solution, sécurisez l'accès à vos identifiant et mot de passe de manière forte comme indiqué sur le Blog de Blaise Thirard ou utilisez un logiciel spécialisé, qu'il faudra protéger par un mot de passe long (au moins 10 caractères).

Voici 2 logiciels que j'utilise :

Dashlane, logiciel gratuit qui permet bien plus que la mémorisation des mots de passe, il est capable d'en générer aussi par exemple.
Comme Evernote, vu dans un article précédent, il existe sous la forme de Plugin et de logiciel indépendant pour ordinateur et smartphone/tablette.

- LastPass, logiciel tout aussi gratuit permet de gérer les mots de passe dans presque tout les systèmes et équipements.
Il s'agit d'un Plugin pour navigateur.
Ce logiciel travaille avec XMarks pour la gestion des favoris. C'est aussi un Plugin pour navigateur.

Quelle que soit la solution choisie, n'oubliez pas cette règle de base : le couple identifiant-mot de passe DOIT être unique pour chaque site. Et le mot de passe doit être le plus long et compliqué possible (mélange de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux).

Les caractères spéciaux sont tous les caractères qui ne sont pas des lettres ou des chiffres, comme : @ # & § ( ! ) $ € £  etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire