lundi 6 janvier 2014

Disque dur externe

Je vous parle régulièrement de sauvegarde mais je n'ai pas encore parlé du support sur lequel la réaliser.

J'aurais tendance à vous conseiller une sauvegarde sur disque dur s'il s'agit d'un clonage, copie intégrale de votre ordinateur. D'autres supports sont possibles si vous voulez ne sauvegarder qu'une partie de vous documents, photos, vidéos. Les clés USB, CD Rom, DVD Rom voire cartes SD peuvent suffire, il faut simplement prévoir une capacité suffisante pour tout y mettre.

Il faut bien noter que, quel que soit le support, sa durée de vie est limitée. Il ne s'agit pas de se demander  si mon support va tomber en panne mais quand.
Il faut donc disposer d'une copie de tous vos fichiers importants. Je parle bien de copie et pas de déplacement de fichier sur un autre support.

Vous pouvez aussi vouloir des films, photos ou musiques pour pouvoir les emmener avec vous en vacances ou chez des amis.

Suivant la finalité, plusieurs choix sont possibles, déjà au niveau du format du disque :
- Disque de 3,5" lourd mais généralement moins cher qu'un format plus petit
- Disque 2,5" plus léger mais aussi plus cher

Technologie :
- Disque dur traditionnel, mécanique
- Disque dur Mixte, traditionnel avec une capacité mémoire étendue
- Disque SSD, encore cher pour le moment même si les prix baissent

Boitier - Dock :
Il est à noter que la TVA n'est pas la même si vous achetez un disque dur dans un boitier ou "nu", la solution pour payer un peu moins cher, acheter les 2 séparément.
- Boitier plus protecteur, certains sont démontables, pratique pour changer le disque
- Dock prévu d'origine pour changer le disque, il en existe différents modèles (horizontal, vertical, multi-disques, lecteur de cartes, etc). D'une manière générale, ils sont moins protecteurs.

Connectique :
- Le format le plus répandu est le USB, préférez la dernière version en date, USB 3
- Firewire, cela est plus répandu dans le monde Mac, préférez le Firewire 800
- eSata à ma connaissance, peu de monde utilise ce format qui a ses avantages
- Thunderbolt très répandu dans le monde Mac, presque inexistant dans le monde Windows, peut être le futur avec sa version 2 qui vient de sortir. Les PC de 2014 devraient commencer à intégrer ce port. Attention, c'est cher, même le câble, à réserver à des utilisations professionnelles pour le moment.

Format :
Cela va déterminer la compatibilité de votre disque avec différents systèmes d'exploitation.
- Le format de disque le plus répandu est le NTFS, c'est le format des disques Windows
- Le format des Mac est HFS+, le format NTFS y est lu mais pas écrit
- Le format des distributions Linux est, en général, ext3
Comme vous le voyez, chaque système a sa version qui sont plus ou moins compatibles.
Si voulez partager sur différents systèmes, formatez votre disque en Fat ou Fat32 pour des films.
Il existe des logiciels (gratuits ou payants dans la plupart des cas) qui permettent d'écrire des données sur d'autres formats de disques comme Paragon NTFS pour Mac ou son frère jumeau HFS+ pour Windows. Pour de gros disques, il est possible des les partitionner avec plusieurs systèmes de fichiers.

Il existe même des disques durs multimédias mais qui, à mon avis, présentent la faiblesse d'intégrer un système d'exploitation. Il faut reconnaitre que c'est le modèle idéal pour pouvoir le brancher directement sur sa télévision.

Il existe aussi des disques durs qui s'intègrent au réseau existant ou en créent un nouveau (filaire ou WiFi) voire même une batterie, pratique en déplacement.

Vous voyez qu'il existe de multiples choix, en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire. On pourrait résumer :
- Disque 3,5" traditionnel pour du clonage, nécessite peu ou pas de déplacement? Sa capacité doit au moins être la même que celle du disque à cloner. Choisissez un disque d'une marque connue, il peut tourner à 5400 tr/mn, la rapidité n'est pas la priorité dans ce cas.
- Disque dur 2,5" pour de la mobilité et/ou du multimédia. Sa capacité devient une question importante, j'ai beaucoup de gros fichiers (films) ?

Un exemple, je veux pouvoir regarder et partager mes films sur tout matériel y compris en déplacement.
- Je peux opter pour un disque 2,5" formaté en Fat32 par mes soins, il sera compatible en lecture et écriture avec tous les ordinateurs et une majorité de télévisions.
- Je peux aussi opter pour un disque NTFS mais je ne pourrais pas écrire dessus depuis un Mac ou Linux, il restera compatible en lecture avec tous les ordinateurs et la majorité des télévisions.
- Je peux opter pour un disque Wifi (en général NTFS) qui me permettra d'y accéder depuis mon smartphone et/ou ma tablette en plus de tout ordinateur et la majorité des télévisions. Pensez aux voyages avec les enfants qui veulent regarder un film, pas forcément le même d'ailleurs.

Voici quelques modèles de disques externes qui correspondent au dernier choix :
- Recherche Google de base
- Le site de la FNAC
- Test du Storeva X-Air sur Appstore-test
- Un article des Numériques sur les disques externes
- Un article toujours des Numériques sur le stockage amovible

MAJ - Liens directs vers quelques modèles :
- Seagate Wireless Plus
- G Technology G-Connect
- Storeva X-Air mon choix
- Kanex meDrive
- Hyper iUSBPort
- Hyper iUSBPort mini
- RavPower Wireless SD Card reader et son test
- La Cie nouveaux modèles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire