vendredi 2 août 2013

Adresse de messagerie et logiciels pour lire ses messages

Parlons tout d'abord de l'intérêt de se créer une adresse de messagerie ailleurs que chez son Fournisseur d'Accès à Internet.

Comme votre opérateur de téléphone mobile, vous devez pouvoir le quitter sans trop de soucis.
La première règle à adopter est donc de ne pas dépendre de cet opérateur pour communiquer.
N'utilisez donc l'adresse fournie par votre F(ournisseur) d'A(ccès) à I(nternet) que pour communiquer avec lui et seulement lui.

Pour vous créer une adresse autonome, plusieurs choix sont possibles :
- Peut être le plus connu et traité dans mon article sur les suites logicielles, Google avec GMail
- Un hébergeur bien connu des utilisateurs de MSN-Messenger : Hotmail, comme vous pouvez le lire dans cet article, Hotmail est remplacé par Outlook Live
- Un ancien qui revient vite et bien : Yahoo
- Pourquoi aller ailleurs, le spécialiste de la distribution du courrier : La poste
- Un FAI mais avec une adresse indépendante : Free le lien vous mène vers l'assistance, en effet, tout dépend si vous êtes ou pas client de Free

Pour adresse mail à durée de vie réduite de façon à éviter les SPAM :
- Pour des mails jetables : Yopmail
- Encore du jetable avec réglage de la durée de vie : Mail-Temporaire

Les logiciels

Comme pour les suites logicielles, il y en a 2 types :
- Payant : Outlook (Windows et les dernières versions OS X) ou Entourage (Anciennes versions OS X) font partie de certaines versions de Microsoft Office
- Gratuit : Mail (Intégré dans OS X), Outlook Express (Intégré dans Windows jusqu'à la version XP puis remplacé par Windows Mail dans Vista, lui même remplacé par Windows Live Mail par la suite), Thunderbird (Compatible avec tous les systèmes d'exploitation)

Je ne vais pas vous faire un mode d'emploi pour chaque logiciel, en général, l'aide du logiciel ou de votre fournisseur d'adresse mail est bien faite. Je vous propose en lien, une recherche "large" qui pourra vous aider.

Les sites (Messagerie Web ou Webmail)

Voici les liens directs pour relever votre courrier électronique :
- GMail
Outlook Live
- Yahoo
- La Poste
- Free

Avantages et inconvénients de chaque solution

Comme expliqué dans cet article de Wikipédia sur le Webmail, il y a au moins un intérêt à utiliser ce système, ne pas avoir à paramétrer son logiciel pour directement avoir accès à sa messagerie et c'est déjà beaucoup. En plus, vous pouvez accéder de n'importe où et depuis n'importe quel matériel à partir du moment où vous disposez d'internet. Les téléphones récents sont très faciles à paramétrer au contraire des logiciels.

Dans le même lien, vous pouvez aussi voir les côtés négatifs mais je me permet de remarquer qu'il est toujours nécessaire d'avoir une connexion à internet pour relever ses mails. C'est vrai qu'avec un logiciel, vous pouvez plus facilement rechercher vos messages ou pièces jointes sans connexion internet mais si vous avez un problème sur votre ordinateur, vous perdez tout, sauf si vous faites des sauvegardes régulières.

Il est bien difficile de faire un choix entre la sécurité (relative) des ces 2 solutions, personnellement, j'ai fait le choix de la mobilité et donc de la messagerie Web.

Rappel d'une citation bien connue sur internet, si c'est gratuit, vous êtes le produit, il faut faire avec cette fausse gratuité tellement à la mode.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire